Quel est le rôle de l'économie bancaire ?

Quel est le rôle de l'économie bancaire ?

Les banques occupent une place importante dans l'économie d'un pays. Traditionnellement, l'économie bancaire étudie la relation entre le crédit et la monnaie mais actuellement ce système économique des banques s'est tourné vers l'étude des comportements de ces dernières face à la concurrence et aux réglementations. Qu'est-ce qu'on pourra retenir sur ce type d'économie et quel est son rôle ?

Les banques et le financement de l'économie

Les banques sont considérées comme des intermédiaires financiers et toutes les personnes qui font des transactions financières sont des agents économiques. Certains agents économiques possèdent la capacité de faire des financements tandis que d'autres ont besoin de financements.

Les agents économiques se rencontrent sur le marché financier ou par le biais des intermédiaires financiers. Sur le plan économique, c'est grâce aux actions bancaires que la monnaie mise en circulation augmente. La création monétaire se réalise donc principalement grâce à l'implication du système bancaire.

Quand on aborde le sujet d'économie bancaire, on pense tout de suite aux rôles des banques au niveau des marchés financiers ainsi que les raisons de l'existence des crises bancaires. Les banques, étant des établissements financiers, ont pu apporter des appuis aux particuliers ainsi qu'aux entreprises à travers les services de crédits et de liquidité. Avec l'évolution des marchés financiers actuels, une place spécifique est tenue par les banques au niveau de l'économie.

Place des banques par rapport à l'économie

Les banquiers s'activent sur le marché monétaire. Les déficits ou encore les bénéfices budgétaires ont un grand impact sur l'économie. Cyrille Vernes passionné par les analyses géopolitiques et macroéconomiques affirme l'existence d'une relation complémentaire entre les investissements et l'économie. Cette complémentarité se confirme par l'intervention des banques centrales dans l'application des politiques monétaires.

Il faut savoir que l'économie bancaire tourne aussi autour de l'économie d'échelle ou d'envergure. D'un côté, elles offrent des services de conseil en gestion ou des services de placement. Aussi, elles proposent des offres de crédit et de dépôt, ce qui les implique dans l'exploitation de l'économie d'envergure. D'un autre côté, les collectes d'épargne effectuées par les banques montrent l'existence de l'économie d'échelle.

Crises et financement de l'économie bancaire

Les banques évoluent sur un terrain sensible. Leurs actions exigent une supervision et une réglementation, en plus de la stabilisation du budget et des monnaies, d'où le rôle des banques centrales dans le maintien de la stabilité des banques et de leur système. En économie, le financement à long terme et en totalité des crédits ainsi que l'investissement des dépôts dans des titres sans risques sont recommandés.

L'économie bancaire met sur un piédestal le rôle des banques dans la vie économique et financière d'un Etat. L'importance des banques est confirmée par Cyrille Vernes dans son interview : on assiste à une faiblesse de l'économie s'il n'y a pas intervention des banques. Les économistes bancaires apportent les repères pour le décryptage des phénomènes qui font la base du système de financement. On peut donc dire que dans le financement de l'économie, les rôles des marchés financiers et des banques ne peuvent pas se substituer mais se complètent.

Articles